2ème

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" Oscar Wilde 


"Tout ce qui est impossible reste à accomplir"

Jules Verne

      


PLUS FORT QUE "GAME OF THRONES"

La dernière série à la mode: 7 épisodes pour dénoncer le redoublement.


Pascal Bonnet

2ème                                                     Agenda    

La vidéo sur l'expansion du nom, c'est ici.

Un journal tv pour toi. C'est ici.


Pour celles et ceux qui ont un problème d'orthographe, c'est ici. Choisir soit dans l'orthographe d'usage soit dans l'orthographe grammaticale.


Lien vers le Google docs sur lequel vous devez copier votre texte. ICI pour les 2E et ICI pour les 2C.

Ne vous en faites pas, j'ai récupéré votre texte.

Séquence sur la presse.

Questions après la vision de l’émission « C’est pas sorcier : La Presse »

1.Quels sont les différents journaux qui apparaissent dans le documentaire?

2.Dans un journal, quels sont les différents métiers que l'on peut exercer?

3.Quelles sont les différentes étapes de la fabrication d'un journal et notamment du quotidien national français Libération? (Carte mentale)

4.Qu'est-ce que la « hiérarchisation des sujets »? Est-elle la même pour tous les journaux?

5.Qu'est-ce qui peut bouleverser la rédaction d'un journal et entraîner des modifications de dernière minute? Avez-vous des exemples récents?

6.Comment les journaux du Monde obtiennent-ils les informations?

7.Le Directeur de la rédaction du Monde dit qu'il ne peut pas donner l'information brute aux lecteurs  telle qu'elle est transmise à l'AFP, pourquoi à votre avis?

8.Que pense Plantu, grand dessinateur de presse travaillant dans le journal le Monde, sur ces choix de rédaction? Citez l'exemple qu'il donne.

9.En 1945, il existait une cinquantaine de quotidiens nationaux contre une douzaine aujourd'hui, comment peut-on expliquer cela?



Copyright © 2017. Pascal Bonnet. All Rights Reserved

A me remettre sur feuilles pour le 16/1. Attention, écrire des phrases complètes. A faire par 2, se partager équitablement le travail et identifier qui a principalement répondu à quoi.