Partcipes passés: Révisions

Texte troué.

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez aussi cliquer sur "Indice" pour obtenir un indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

CHAMPAGNE!
Je me suis (présenter) : Cécile Moreau de Mareuil, une amie de sa belle-mère, qu'elle avait (recueillir) chez elle avec tant de bonté. Je venais prendre des nouvelles.
Mme Lamourette était dans son lit, un plateau sur les genoux et, pour l'appétit, ça n'avait pas l'air d'être ça. Je l'ai tout de suite (reconnaître). Elle m'a (reconnaître) aussi.
Elle a (tirer) de dessous son oreiller un petit carnet où elle a (inscrire) mon nom avec une croix à côté: elle a (consulter) d'autres pages
"Ta maman est (venir) deux fois ", a-t-elle dit.
J'ai (comprendre) qu'elle comptabilisait les visites, les amis.
Je lui ai (offrir) la boîte de gâteaux que j'avais (choisir) pour elle dans la réserve, à la maison. Pendant que j'y étais j'avais aussi (apporter) du champagne que j'avais (prendre) dans la cave de papa.
Mme Lamourette a (battre) des mains: elle a (repousser) son plateau d'un air dégoûté et a (commencer) à ouvrir la boîte de gâteaux pendant que je m'occupais du champagne.
Entre deux bouchées, elle me demandait des nouvelles de Mareuil et quand nous avons (parler) de sa maison, elle a (avoir) les larmes aux yeux. Tout l'après-midi, je l'ai (écouter) .
" Tu reviendras me voir, au moins! " J'ai promis. Mais pas tout de suite. Je l'ai (embrasser) très fort sur ses joues où l'on enfonçait comme dans du vieux tissu de flanelle.
D’après Janine BOISSARD, Cécile,La Poison, Fayard.